Le 3 février 2021, le ministère du Commerce et de l'Industrie de Singapour (MTI) a annoncé que la réunion annuelle du Forum Économique Mondial (WEF) serait reportée à la troisième semaine d'août de cette année.
Initialement prévue à la fin du mois de mai, la demande du WEF de reporter la date de l'événement est dûe aux restrictions de voyage actuelles et les problèmes dans la lutte contre le virus auxquels tous les pays sont soumis. Comme chaque pays tient des réglementations distinctes concernant le transport aérien et la quarantaine, l'organisation du sommet au cours du premier semestre de l'année n'était plus réalisable.
Le défi consistera donc à convaincre les dirigeants mondiaux de l'importance d'assister physiquement à l'événement en cette période délicate : la plupart des personnes, soumises à des limitations et à des couvre-feux stricts, sont frustrés et deviennent plus critiques à l'égard de toute personne du gouvernement apparemment exonérée de ces mêmes restrictions de voyage.
Il est trop tôt pour dire si certains dirigeants mondiaux ont décidé, ou sont susceptibles de décider, de se retirer complètement de l'événement en raison de toute cette incertitude.
Il va sans dire que l'absence de quelques leaders majeurs pourrait avoir un effet d'entraînement sur la présence d'autres participants. Ce serait désastreux pour le WEF et pour Singapour qui - à part l'édition 2002 à New York - est le seul pays depuis 50 ans à accueillir le sommet, en dehors de la ville alpine suisse de Davos.
Comme le succès du WEF repose sur la présence physique conjointe des dirigeants mondiaux, ses organisateurs insistent fortement sur la nécessité d'un rassemblement "en personne" et soulignent que le sommet "a besoin de la participation de tous les acteurs mondiaux", comme l'a déclaré Klaus Schwab, son fondateur et président. Comme l'objectif du WEF est ‘d'améliorer l'état du monde", il nécessite la présence de tous les acteurs mondiaux.
Il y a cependant des points positifs à prendre en compte. Les cas de Covid-19 à Singapour sont relativement mineurs, tout comme le niveau de transmission du virus au sein de la communauté locale. Cela est dû en partie à la politique stricte imposée sur tous les visiteurs venant de l’étranger. En outre, le pays met en place un programme de vaccination solide, offrant une couverture à tous les Singapouriens et résidents de longue durée, gratuitement.
Dans l'état actuel des choses, la réunion annuelle du WEF aura lieu à Singapour à la fin du mois d'août. Le déroulement de l'événement (entièrement physique, entièrement virtuel ou un mélange des deux) reste à être confirmé et dépend de divers facteurs tant au niveau national qu'international.
Si le WEF ne peut garantir la sécurité de tous ses participants d'ici le mois d'août, il semble peu probable qu'il puisse demander un troisième décalage ; il paraît plus probable que l'édition 2021 soit abandonnée au profit de l'édition 2022. Cela aurait-il lieu en janvier à Davos? Seul l'avenir nous le dira.
Découvrez sur notre site web la section "News" qui contient plusieurs articles pertinents sur l'événement phare du Forum économique mondial ainsi que nos années d'expérience en tant que prestataire de limousines et les standards que nous appliquons pendant cet événement.
Tranfert privé vers World Economic Forum - Davos au départ de Genève
Tranfert privé vers Hôtel Grand Park Gstaad au départ de Genève
Tranfert privé vers Hôtel Les Trois Rois Bâle au départ de Zurich